PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Avis sur timonier Alizé 530
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb30croco
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 32

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 11:20 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Comme le sujet l'indique,je voudrais savoir si certains d'entre vous on eut ou ont ce type de bateau.
J'ai la possibilité d'en acheter un à la place de mon cap ferret!
Merci par avance de vos avis.
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 11:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 12:08 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Version in-bord ou hors-bord ? 
seb30croco
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 12:09 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

version hors-bord bateau de 1993
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 09:22 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Le pilotage d'un timonier fait que l'on se trouve dans un espace protégé et que l'on a pas les mêmes sensations qu'avec une coque open. On a tendance à se sentir plus protégé par rapport aux intempéries. Il y a donc tendance à naviguer dans des conditions un peu plus musclées. Il est vrai qu'un timonier est plus protégé par mer de l'avant qu'une coque ouverte. Il ne faut cependant pas oublier que l'on navigue pas forcément par mer dans le nez. La vague traitresse qui remplira le cockpit par l'arrière existe aussi.  Le gros avantage est que par météo humide on est à l'abri Wink . Si on a la possibilité de fermer la timonerie on a aussi beaucoup moins froid l'hiver Mr. Green Dans la timonerie, si celle-ci est ouverte sur l'arrière, on ne souffrira pas trop de la chaleur l'été. Une timonerie fermée imposera une ventilation bien pensée et à l’arrêt sera vite étouffante. Pour la cabine, il ne faut pas rêver, en été, dormir la nuit, c'est le sauna  Crying or Very sad   C'est pratique pour accumuler le matériel d'armement et de pêche, on peut l'utiliser pour faire une petite sieste mais pas plus dans ces tailles de bateau. L'hiver par contre le lieu peut être accueillant pour y boire une boisson chaude ou revigorante. Un conseil si tu veux passer au timonier, choisi une coque ayant des lignes d'eau bien tendues permettant au bateau d'hydroplaner facilement autrement tu seras déçu par les performances. Un inconvénient du timonier est que la plage avant n'est souvent pas pratique pour la pêche. L'accès doit être bien étudié avec des mains courantes judicieusement placées. Certains timoniers sont étudié dans ce sens  Okay   ce sont les W.A. En anglais : walk arround (tourne autour) Le volume de la cabine y est un peu diminué mais un pêcheurs peut se tenir sur l'avant ce qui permet de mieux répartir les postes de pêche. En cas de prise d'un poisson qui se bat on peut faire le tour du bateau canne à la main comme dans un open.
seb30croco
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 11:50 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

je te remercie pour tes explications avec le pour et le contre.D'aprés ce que j'ai vu,il a un joli poste de pilotage mais les 2 couchettes sont un peu petite.le pont avant à l'air interessant car assez grande.
Son point fort,je pense,ce sont ses nombreux rangements!
Je dois aller discuter son prix mardi soir......à suivre Confused
rodorider
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 33

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 12:39 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Bonjour seb30, comment est motorisé ce timonier ? Je me suis moi aussi intéressé à ce type de bateau et j'avais l'impression qu'ils étaient trop souvent équipés de petits moulins de 30/40 ch ou 50 maxi... Cela a été un frein pour moi car qui dit beaucoup de rangements induit beaucoup de matos et de bordel en tous genres donc pas mal de poids.
évidement on cherche pas a sauter les vagues avec un timonier mais faut quand même pousser la bête. Un exemple ( loin d'être un best mais suffisant à mon gout ) notre bateau pèse 600 kg à vide, le moteur doit être à environ 120 kg, on va dire 45kg de matos ( essence, batteries, ancre, cannes ect... ) et 160 kg à deux pour le père et moi. 
On tourne à un bon 40km/h gps sans trop forcer pour se déplacer entre les divers spots de pêche et le moulin fait 70cv.
J'imagine qu'il te faudrait pas moins que cette puissance... 
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 15:09 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

J'ai un alienor 470 de 2,30m de large motorisé par un yamama 4T de 40cv et je peux te dire que c'est assez juste au point de vue puissance. Il pèse 360kg à vide, rajoute 100kg de moteur (le yam pèse un âne mort Mr. Green ) 80kg de matos et à trois (ou deux un peu costauds) on déjauge difficilement. J'aurais un 60cv et ce serait parfait même pour quatre personnes à bord. De toute façon si ton bateau n'atteint pas 18/20nds a deux, tu seras obligé de revoir tes conditions de navigation. De port Camargue, partir pêcher sur le banc de roche de Maguelone n'est pas la même chose avec un bateau plafonnant à 13/14 nds et un qui atteint les 20nds. Les conditions sont tellement changeantes  que tu risques de te retrouver en galère si un coup de sud se lève dans la journée. Je rajoute une astuce pour connaître la vitesse du bateau, prends le gps de ta voiture et tu auras la vitesse réelle de déplacement lors de l'essai.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 15:51 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Very Happy  Salut seb !
L'ALIZE 530 ... un bon "vieux" bateau, qui a fait ses preuves....comme le mien !  Okay
Qui mieux qu'un proprio de timonier peux t'en parler ?  C'est nous ! Mr. Green
En effet, l'ami Denis et moi-même avons un timonier et ce qu'il vient de te dire est évidemment exact ! Mr. Green

*Si la timonerie protège bien des embruns, du vent froid , de la pluie et du soleil d'été, elle à malgré tout quelques inconvénients !
Elle prend de la place dans la largeur et le passage vers l'avant du bateau se fait par des passavants de 20 cm de large environ.
Ce n'est pas dangereux, mais il faut bien se tenir aux mains courantes qui se trouvent sur le toit.
La timonerie à également un "défaut" majeur ! De par sa conception, elle augmente le fardage surtout par vent de travers !
En été, ça peut vite devenir une étuve si tu ne la ventiles pas suffisamment !
Pour cela, il faut ouvrir  les lanterneaux de roof et de toit ( ou en poser s'ils n'existent pas ! ) . Certains installent des ventilateurs !
Ceci fait un courant d'air frais ( malgré la chaleur ) qui envahit la timonerie ! C'est  Cool  !
Généralement sur nos petits bateaux, il n'y a pas de portes qui la ferment. On trouve bien souvent une toile plastifié que l'on roule vers le haut.
C'est ce que j'avais avant ! Mr. Green
Pour mieux protéger ton poste de pilotage ( ton électronique embarquée ) s'il te reste tes deux mains  Rolling Eyes Mort de Rire , tu peux faire ça ! 

Si tu veux plus de rens, je suis là ! Bye !

Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000

Dernière édition par farani34 le Dim 22 Fév - 16:13 (2015); édité 1 fois
seb30croco
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 08:47 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Le bateau n'est pas motorisé,si je le prend,se sera coque nu et remorque.Je l'équiperais de mon bon vieux 40 cv suzuki 2T.
j'ai un ami qui à un artaban 480 équipé d'un 50cv et c'est vraiment la limite.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 15:07 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Mr. Green En effet Seb, 40 CV même en 2 temps, ça fait "léger" pour cette coque qui doit faire la demi-tonne à lège !
 Quelle puissance préconise le constructeur ? ( voir la plaque )
Voilà mon expérience :
Le mien peut supporter 85 CV maxi.
Lors de l'achat, il était équipé d'un DT 85 CV SUZUKI ( 2 temps à carbus ! )
Même avec 4 pêcheurs méditerranéens ( pas des mannequins lyophilisés de chez DYOR ) Mort de Rire , on "décollait" allègrement avec une hélice de 13.25 x 17 et j'arrivais aux 26 noeuds !
J'ai remplacé mon vieux moteur par un F50 EFI MERCURY - 4 temps new génération, très péchu, mais à 4................on ne déjauge pas !
Ce phénomène ( 2 T carbu/4T ) est connu et bien qu'en le sachant , j'en ai fait l'amère expérience !
Heureusement, il y a des solutions pour booster les nouveaux moteurs !
Ceci dit, si tu le prends , fais tes essais avec ton 40 et tu constateras toi même qu'il faut rajouter ...des mulets  Mr. Green  !
Bye !
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
Lebreton30

Lebreton30
Votre âge: 51

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 23:09 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Salut Lomdurone dis moi qu'est ce que tu entends par des lignes d'eau bien tendues Question
Merci de l'éclaircissement que tu apporteras à ma lanterne Idea
Bonne soirée ou peut être bonne nuit Mr. Green
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 09:01 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

On voit bien la différence le bateau du haut a des lignes de carène bien tendues et planera sur l'eau beaucoup plus facilement que celui du bas. Par contre le passage dans la mer sera plus doux avec celui dont les lignes d'eau sont le plus arrondies mais il ne pourra que très difficilement dépasser sa vitesse de carène (2,4 racine de L)
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 10:11 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Mr. Green  Je te laisse manger tes racines, Denis ! Mort de Rire
Arrow  Seb : Lorsque je quitte le bateau, je ferme les portes à clé. C'est plus rassurant puisque je laisse tout mon matos dedans, même l'électronique !
C'est pour cela que je les aies construites !
Lorsque je pêche en hiver, pour me protéger du vent, du froid, je n'ouvre que la porte bâbord ! La tribord reste verrouillée .
J'attends ainsi la touche à l'abri en buvant un bon café chaud , parfois avec du rhum pour éviter le rhume ! Mort de Rire
Pour te dire; j'adore quand il pleut ! On se sent bien la-dessous !
C'est ça, le grand avantage du timonier et je ne te parle pas de l'énorme volume disponible dans la cabine qui elle aussi ferme à clé !!!!!
Bye !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 11:43 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

En résumé tu peux sortir enfermé l’hiver, avoir le sauna l'été dans un bateau qui n'ira jamais vite et mettre tout le bordel qui ne sert à rien sauf à alourdir  Mr. Green
Faut être maso mais il y en a heureusement  Very Happy
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 17:30 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Bon ben voila ,je viens de rentrer dans le cercle des timoniers,je suis l'heureux propriétaire d'un alizé 530.
Les photos suivront,merci pour vos remarques et avis sur ce type de bateau! Okay
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 19:09 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Salut Seb30croco,  pour d'éventuelle recherche le timonier 530 Alizé était fabriqué par CNP (Construction Nautique Provençale) dans le Vaucluse, mais je ne te l'apprend surement pas !
seb30croco
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 21:14 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Le bateau n'était pas vendu avec le moteur!
Mais il est équipé d'un sondeur,d'un gps,d'un speedométre,d'une direction hydrolique et d'un guindeaux.
La remorque est une remorque freinée!
Maintenant y a plus qu'a trouver un moulin!
seb30croco
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 22:25 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Ha oui,il me tarde de le mettre à l'eau.Comme moteur je pensais y mettre un 55cv 2T mais la concession ou j'ai acheter le bateau m'a dit que c'était trop et en regardant la plaque du bateau,il recommande un 22 kw max soit 30cv !!!! Sad
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 10:52 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Mr. Green  Bienvenue dans le "cercle" Seb !
Tu verras que t'en tireras plein de satisfactions , notamment avec la dir hydraulique et le guindeau ! C'est le top !
Revenons à la motorisation : 30 CV seulement ???? Shocked  T'en est sûr ? Je suis très étonné , mais c'est possible !
Si tel est le cas, ton 40 CV s'il n'est pas trop essouflé, pourra convenir ! 
Fais tes essais, tu verras bien !
A propos de montage du moteur sur le TA, tu sais faire ? 
Dis-nous.........avant de faire les trous ! Mort de Rire
Bye ! farani  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
seb30croco
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 10:57 (2015)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530 Répondre en citant

Je pense que je vais acheter un 40 ou 50cv car vu que je vais vendre mon cap ferret,je n'ai pas le courage de démonter mon 40cv pour faire des essais.Tous les alizé 530 que j'ai vu son équipé de 30 ou 40cv.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23 (2016)    Sujet du message: Avis sur timonier Alizé 530

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation