PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Pose de filet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PARTICULIERE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lebreton30

Lebreton30
Votre âge: 51

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 23:46 (2015)    Sujet du message: Pose de filet Répondre en citant

Une question que je me pose, peut-on en méditerranée poser un filet quand on est plaisancier?
Lors de ma dernière sortie il y a quinze jour, il y avait deux types  avec un petit bateau, un timonier, qui poser un filet à côté de Carnon devant  les épis.
C'était bien des plaisanciers car après avoir posé le filet, on a pu les voir remonter  dans les 18 mètres et pêcher à la canne Exclamation  J'ai bien pêcher plus jeune au filet mais s'était avec mon oncle en Bretagne, on faisait quelque rougets mais jamais bien plus

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 23:46 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 08:44 (2015)    Sujet du message: Pose de filet Répondre en citant

Voici la liste des engins de pêche que les pêcheurs plaisanciers sont autorisés à utiliser :
(Source : Ministère de l’Ecologie et du Developpement durable)
En bateau :
Les plaisanciers peuvent pratiquer l’activité de pêche maritime à titre exclusivement récréatif, c’est-à-dire que sont interdits la vente du poisson pêché ainsi que l’achat des produits issus de la pêche qui doivent être réservés à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille. Toute infraction à ces interdictions est susceptible d’entraîner des condamnations pénales pouvant aller jusqu’à 22 860 €. Engins autorisés par bateau :
Les seuls engins autorisés sont les suivants :
„. deux palangres munies chacune de 30 hameçons au maximum ; „. deux casiers ; „. un foëne ; „. une épuisette ou salabre. Toutefois sont autorisés la détention et l’usage : „. de lignes gréées sous condition que l’ensemble des lignes utilisées en action de pêche soit équipé au maximum de douze hameçons, un leurre étant équivalent à un hameçon ; „. en Méditerranée, d’une grappette à dents ; „. en mer du Nord, Manche ou Atlantique, d’un filet maillant calé ou d’un filet trémail d’une longueur maximale de 50 mètres, d’une hauteur maximale de deux mètres en pêche, sauf dans la partie des eaux salées des estuaires et des embouchures des fleuves et rivières en amont d’une limite fixée par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes ; „. dans les circonscriptions des préfectures des régions Bretagne, Pays de la Loire et Aquitaine, d’un carrelet par navire et de trois balances par personne embarquée.

Donc pas de filet en Méditerranée Crying or Very sad  

Dernière édition par lomdurone le Mar 24 Mar - 09:12 (2015); édité 1 fois
Bluewater 9118

Michel
Votre âge: 62

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 08:50 (2015)    Sujet du message: Pose de filet Répondre en citant

A-t-on le droit de tendre les deux palangres autorisées bout à bout?
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 09:05 (2015)    Sujet du message: Pose de filet Répondre en citant

Conclusion du résumé de Lomdurone: ces plaisanciers qui ont posé un filet devant Carnon étaient en infraction.
Réponse à Bluewater: Non. 1 palangre de 60 hameçons n'est pas égal à deux palangres de 30. On ne plaisante pas avec la loi  Rolling Eyes . Tu comprendras que c'est une réponse d'un légaliste et ici nous essayons d'écrire des choses précises. Après il reste le débat de l'application de la loi, la tolérance des autorités et des agents qui à titre personnel peuvent verbaliser ou pas, faire de la prévention floue ou de la répression stricte. Et là tu comprendras que c'est la roulette russe et qu'ici et ailleurs on ne pourra jamais donner la réponse.
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 09:17 (2015)    Sujet du message: Pose de filet Répondre en citant

CHISPA a écrit:

Conclusion du résumé de Lomdurone: ces plaisanciers qui ont posé un filet devant Carnon étaient en infraction.

Pas forcément s'ils étaient petits métiers  Question   Certains utilisent des embarcations issues de la plaisance.
Bluewater 9118

Michel
Votre âge: 62

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 09:49 (2015)    Sujet du message: Pose de filet Répondre en citant

OK Chipsa Okay
"Nul n'est sensé ignorer la loi" merci pour cette info rigoureuse.
Pas de problème... Je suis d'accord avec toi, après il en va de la responsabilité de chacun...
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 09:51 (2015)    Sujet du message: Pose de filet Répondre en citant

Mr. Green  NIET NIET !!!! Les vilets zont verboten jai nous Vilippe ! Arhrrr !!!! Mort de Rire
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Lebreton30

Lebreton30
Votre âge: 51

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 23:39 (2015)    Sujet du message: Pose de filet Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait !
Pour ce qui est "petits métiers"  je n'y crois pas trop, ils en avaient pas l'allure et chaque fois que des petits métiers posent des filets comme cela en fin de soirées ils viennent toujours nous voir pour savoir de quel côté on rentre et nous indiquent qu'ils ont posé leur filet à tel endroit!
De plus leurs filets sont beaucoup plus long que celui qui a été posé ce soir la!
Bon de toute façon moi je n'avais pas l'intention de poser un filet  que je n'ai pas d'ailleurs et je n'ai pas non plus le bateau adapte à cette pratique!
Bien à tous Razz  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33 (2016)    Sujet du message: Pose de filet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PARTICULIERE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation