PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Remplissage Direction Hyfraulique LS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cerien
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 15:37 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

Bonjour

Nouveau sur le forum, car j'ai vu un sujet de discussion proche de mon pbm qui avait des réponses très pertinentes.

J'ai un bateau avec un suzuki 175cv. Il est permanence à l'eau, et ces derniers mois, je m'en suis peu servi. Lorsque je suis allé le voir ce week end, surprise, le volant tourne dans le vide - il m'apparait donc probable qu'il n'y a plus de liquide hydraulique....
Mon objectif est de remettre cela en ordre pour l'amener au port voisin, et le sortir de l'eau pour un entretien complet et sérieux (donc pas par moi) maintes fois reporté.

Donc, le remplissage.... je rajoute du liquide derrière le volant, j'ouvre les purges (l'écrou en A sur la photo, ou le petit écrou en B bouché par un bitoniau rouge sur la photo à la fin du message ?), je fais des deux cotés, je tourne à droite, puis à gauche ?

Je ne vois pas trop par ailleurs par ou est parti le liquide.... c'est propre sous le volant,

Merci pour vos conseils,

J.

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 15:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 16:02 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

bonjour, combien de liquide as tu mis ??
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 16:40 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

Pour le moment, rien.... :-) je suis dans la phase de réflexion.... je cherche la bonne méthode pour le faire

quand je me demande ou est parti le liquide, c'est celui qui était en place encore il y a 3-4 mois... je ne vois pas de fuite, peut être cela a été lent
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 19:52 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

"cerien". Je t'invite à passer par la case "PRESENTATION" afin de pouvoir continuer car ici tout le monde il est gentil, tout le monde il est "boat" mais tout le monde s'est présenté. Et j'invite mon ami cléré à te répondre quant il aura été "écléré" par ta carte de visite ... Tu verras, il en connait un rayon.
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 06:27 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

Embarassed Bannir Mr. Green Embarassed Embarassed Embarassed
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 06:39 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

salut cerien tu trouveras la fuite en mettant de l'huile peut être un tuyau pincé ou un joint abîmé
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 11:09 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

Bon, pour le réamorçage de la pompe et du circuit, notre ami cléré ( et d'autres certainement) va t'éclairer à condition de ne pas faire comme lui au début mais il t'en dira plus  Mr. Green  (pour aller à gauche, je tourne à droite ...). Pour la fuite raisonnons par l'absurde. Si tu ne la vois pas, c'est qu'elle n'est pas visible (vieux proverbe chinois que je viens d'inventer). La partie la plus visible est au moteur et c'est là que je regarderai en premier. Si tu vois la pompe et qu'il n'y a rien, c'est que ce n'est pas là. Après, reste la partie invisible, celle où les flexibles passent dans la coque. Mais, sauf grande vétusté, je ne vois pas pourquoi l'un des deux perdrait sur ça continuité à moins d'un raccord "rallonge".
Mais je pense que tu vas avoir d'autres avis.
Regardes bien partout et si tu ne trouves pas, refais le plein et une nouvelle vérification s'impose. Moi je n'irai pas chez un pro pour ça car ça me semble élémentaire à moins que tu bricoles avec deux mains gauches et des moufles mais en Martinique vous ne devez pas trouver facilement ce genre d'accessoire  Mr. Green
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 11:23 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

Pourrais tu nous faire d'autres photos de ta direction ? surtout la sortie de ton vérin. 
cerien
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 14:35 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

bonjour

merci pour les réponses...c'est sympa !

en fait, en premier, ce dont je veux être sur, c'est la procédure pour remplir de liquide hydraulique - en particulier, la purge à dévisser pour laisser s'échapper l'air, c'est le bitoniau de la photo initiale en A ou en B ? Ensuite, en pratique, comment on fait ? je rajoute pifometriquement du liquide via le volant, puis j'ouvre les purges, puis je tourne le volant ? ou il y  a t il des étapes que j'ai ratées ?

Pour la fuite, je joins deux photos en fin de message, en grande taille,

cdlt

Jean
coté tribord

babord

sous le volant:

Après, le bateau a 7 ans, construction très artisanale, les câbles passent directement du volant au moteur sans passe-cloison ou autre fioritures - je serais étonné que ca ait laché (en plus au mouillage sans trop de mouvement pendant une période d'inutilisation).
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 17:33 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

Pas de problème tu as déjà une fuite qui tombe dans le cockpit. Ça vient peut être du vérin car il y a du liquide hydraulique sous le moteur au niveau du vérin. C'est le liquide rose dans le fond. Regardes tes joints de vérins. Au fait n'as tu pas laissé ta direction en butée d'un coté ? C'est très mauvais pour les joints en sortie de vérin. En principe il vaut mieux laisser le moteur au milieu car ainsi cela ne force pas sur les joints.

cerien
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 20:08 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

merci pour l'info - en postant l'image, je m'étais apperçu de ça, et ca m'avait intrigué - du coup, je suis 'rassuré', ca parait clair par ou c'est parti.

maintenant, des recommandations sur comment remplir, le temps d'aller au port d'à coté ?

J.
cléré
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 06:31 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

Bonjour cérien, pour remplir tu as le bouchon derrière le volant tu branche deux tubes souples sur les purgeurs un récipient pour récupérer l'huile ensuite tu manoeuvre en faisant des tours complets du volant de droite à gauche.n'oublie pas de refermer les purgeurs.
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:08 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

super, merci ! je tente ça demain
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 17:19 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

Lorsque tu fais des tours de volant ne vas pas jusqu'en butée. Essaie de t’arrêter 1/8ème de tour avant cela éviteras de forcer sur tes joints spis en sortie de vérin. C'est comme les directions assistées de voiture qu'il vaut mieux éviter de braquer à fond en forçant. Je sais que c'est prévu pour mais en fond de volant, il y a toujours des braquages parasites qui ne sont pas bons pour l'hydraulique.  
cerien
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 15:28 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

bon, quelque news

1/ la fuite: elle vient du vérin, il suffit de passer le doigt en dessous, et on récupère de l'huile... au moins, le pbm est clair et la résolution simple: remplacement des joints !

2/ le remplissage - effectivement, c'est bête comme chou... le seul truc, le vendeur de liquide m'a dit qu'il fallait que le niveau de liquide lors du remplissage par le volant devait rester haut, pour éviter que de l'air ne rentre. j'ai donc bricolé un tuyau plastique (1€ le metre dans un magasin de bricolage), d'un coté dans l'orifice du volant (diamètre presque identique, j'en avais acheté trois diamètres différents) et entonnoir de l'autre. Ouverture d'une purge, envoi du liquide, rotation du volant, et miracle, après 2-3 tours (peut être 4), le moteur a commencé à bouger... bon, ça a un peu débordé au niveau du volant, mais j'avais prévu le sopalin... fermeture de la purge, même opération de l'autre coté, et magie, ca marche pas mal.

Point intéressant, ça me revient maintenant, mon volant avait des points durs en tournant, genre ca accroche. je pense que vu la fuite, c'était un peu d'air qui était rentré dans le circuit, et qui se compressait/décompressait, rendant la course du volant irrégulière.

Voila, j'espère que ce post servira à d'autres, moi, je vais pouvoir aller faire la grande révision moteur et carénage.... :-)

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, c'est sympa !

Bonne nav à tous....
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 21:55 (2015)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS Répondre en citant

Essaie de laisser le moteur au point milieu cela limitera la fuite par gravité  Wink Mettre un sandow pour tenir le volant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:42 (2017)    Sujet du message: Remplissage Direction Hyfraulique LS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation