PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
bip moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pesca84
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 31

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 09:22 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

salut a tous hier sortis vers carro en famille avec les petits
niveau pêche dur avec les gosses mais ceci n'est pas le sujet
la question concerne une alarme buzzer a la mise en route ,je m'explique:
au contact un bip court ,  a mon avis celui la est normal (verif du buzzer entre autre )
au démarrage un deuxième bip court qui s’arrête des que le moteur est en route et ne sonne pas en navigation
je me suis rendu compte que le bip ne sonne que lorsque je suis sur la batterie 1 ou 2
 quand je met le coupleur sur 1et 2 la plus de bips.
j'ai penser a une décharge de batterie et après recharge des 2 batterie sur secteur rebelote
je ne pense pas que cela soit trop grave mais j'aimerais en savoir plus et avoir votre avis sur la question

le moteur mercury 100cv efi 2013 60h
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 09:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 17:34 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Mr. Green  Salut pesca84 !
Je ne suis pas un expert en la matière, mais si j'ai bien compris tu mets le coupleur sur la position 1+2 ? Pourquoi faire ? Y a t-il une raison technique ?
Cette position est une position..." de secours" qui ne sert seulement que lorsque la batterie de démarrage est trop faible .
En mettant sur 1+2, cela additionne la puissance des 2 batteries ( ampérage doublé ) mais dès le démarrage du moteur il faut repositionner sur 1 ou 2 ( selon la décharge de l'une ou l'autre ! )
Important : Il ne faut jamais passer par la position ZERO ( Coupure générale ). Tu risques de flinguer ton circuit électrique !
Pour les "bips" ... I dont no ! Mr. Green
Bye !
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
pesca84
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:19 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

farani
en fait l'ancien proprio avait dans le coffre avant un frigo , du coup il avait tirer l'alim de la batterie 2 pour les accessoires
il m'avait dit que quand il était au mouillage il se mettait sur la 2 comme cela il avait la batterie 1 pour redémarrer le moteur
n'ayant pas d'indicareur de baterie au tableau je ne sais pas ou elle en sont .
je me suis mis en 1+2 car comme cela pâs de bip et en plus je pense que comme cela je recharge les deux en navigation
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 14:07 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Very Happy  OK Pesca !
On parle bien de coupleur et non de répartiteur de charges !
Généralement il est fortement conseillé de posséder deux batteries de même puissance et de même millésime. Rolling Eyes
Arrow Dans la pratique c'est pas toujours le cas. Bien souvent on trouve la batterie de démarrage plus forte en ampérage que l'autre ( c'est mon cas ! Mr. Green  ) 
Cette batterie est dédiée uniquement au démarrage du moteur et elle est rechargée par l'alternateur qui gère sa recharge.
A moins que cet alternateur soit défaillant, en principe, cette batterie reste chargée à condition que le moteur tourne.....de temps à autre !
C'est comme sur ta voiture; si tu la laisses au garage pendant tout l'hiver sans tourner, la batterie s'affaiblit!

Arrow La seconde est dédiée à tout ce qui demande du courant ( électronique embarquée, feux, trompe, guindeau, glaciaire, etc )
Selon l'utilisation , cette batterie qui n'est pas sous alternateur, se décharge et c'est normal.
C'est pourquoi le coupleur existe et qu'il faut de temps en temps penser à la recharger en mettant le rotacteur du coupleur sur la position de la-dite batterie.
Cette action permet alors la recharge par l'alternateur du moteur.

*Ceci est un exemple et on suppose que tes batteries soient moyennement chargées.

Essai de démarrage par la P1 ( bat du moteur ) : 
Ca démarre normalement!  Okay   OK, tu peux partir pêcher.
Ca ne démarre pas ( batterie trop faible ) ! Dans ce cas, tu te mets sur P1+P2 ( Action qui couple l'ampérage des deux batteries )
Si ça  démarre ( en laissant tourner le moteur ) tu te remets sur P1 ainsi l'alternateur va recharger P1.
Si ça ne démarre pas, tes deux batteries sont trop déchargées. 
La seule solution de sécurité est de les démonter et les mettre en recharge lente au garage. La pêche ça sera pour plus tard !
Je ne te conseille pas de faire démarrer ton moteur avec l'aide de câbles connectés sur un autre bateau ou un parc de démarrage, car si tu cales en mer
tu ne pourras pas redémarrer et tu seras dans la mer.. Mr. Green

Maintenant deux cas de figure se présentent . Ton moteur à démarré, tu es sur P1 et tu pars en mer.
1) Si tu as démarré au 1/4 de tour, cela indique que ta bat est bien chargée et qu'elle n'a pas besoin de recharge immédiate.
Tu peux donc te mettre sur P2 pendant le déplacement ( pour la recharger ) puisque tu vas te servir ( je suppose ! Mr. Green ) de ton GPS, du sondeur et de la VHF !
2) Si tu as démarré péniblement, je te conseille de rester sur P1 et d'éviter de te servir de tes instruments !

INFO : La position P1+P2 ne recharge pas les deux batteries ! Tu vas "vider" la plus forte dans l'autre !

* Voilà ce que je te conseille, mais..................je ne suis pas le payeur !!! Mr. Green  Bye ! Jmax
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
pesca84
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 15:45 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Merci j Max pour tes conseils très technique 
Je doit pouvoir me servir. De mon coupleur correctement 
Dans mon cas le moteur demmare aussi bien sur les 3 position ( 1 ou 1+ 2 ou 2) 
La différence est que sur 1 ou 2 un bip apres celui du  contact est pas de bip sur 1+ 2 
Les batterie sont identiques et de même amperage 
Je vais passer un coup de fil à mon concessionnaire pour voir 
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 16:43 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Mr. Green  Bien ! Okay
C'est donc que tes deux batteries sont bien chargées.
Dans ce cas il est inutile de démarrer avec 1+2.
Sais-tu quelle est ta batterie moteur ?
Lorsque tu le sauras, il faut démarrer avec celle-là !
*Concernant les bips, je ne sais pas !
Quelle est la marque de ton moulin ? Est-ce un moteur récent à injection ou un biclou 2 temps de 1914 ?  Mort de Rire
C'est peut-être normal qu'il bipe une fois!!! Demande à ton concess de la marque ! Bye ! Jmax
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
pesca84
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:10 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Ça y est le coup de fil au revendeur a porte ses fruit D'après lui il y a une faiblesse au niveau batterie d'où le bip qui est un bip de décharge partielle 
Il m'a conseille de recharger l'une apres l'autre en navigation mais sinon rien de grave 
Le moulin mercury 100cv efi 2013 59h 
Merci à toi farani 
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:07 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Mr. Green  OK ! Ne me remercie pas tout de suite, tu changeras d'avis quand tu recevras ma facture  Shocked Shocked Shocked  !!!
Trêves de plaisanterie Pesca84!
Notre forum est un centre de partage des connaissances et chacun s'efforce d'aider l'autre selon ses compétences.
Si j'ai pu t'apporter un peu de réconfort technique, j'en suis largement payé ! Mr. Green

*Moi aussi j'ai un Mercury EFI de 2012 et le boîtier bipe aussi lors du contact, mais après non !
Livré avec ce moteur, tu dois avoir également le compteur Smartcraft et celui-ci te donnes toutes les infos moteur et Trim ! 
Sais-tu t'en servir ?
Hasta la vista ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
pesca84
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:51 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Sur mon boat a part un compte tour et un compteur de vitesse Pas d'autre voyant ni d'indicateur de trim 
Comme j'avais sur mon etec 
Pour la facture molo 😜
Les impôts s'occupe de moi , comme de nous tous d'ailleurs !!!!!!
pesca84
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 14:43 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

une photo est un peu plus parlante !!!
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 08:03 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Mr. Green  OK, OK ! je vois !
Je suis étonné - mais je n'ai pas d'explication - que tu n'aies pas le cadran Smartcraft qui est pourtant livré avec ce moteur !
Regarde le mien ( cadran blanc ), c'est un combiné multi-fonctions.......il fait TOUT sauf la vaisselle  Mr. Green !

La je suis au ralenti à 730 t/m !

Bye !
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 18:14 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Mais Jean Max, je découvre que tu as un klaxon  
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 09:13 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Mr. Green  Et oui Denis, j'ai une trompe pneumatique ( récupérée sur l'ancienne voiture de mon tonton Eustache ! Mort de Rire

bye ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 22:30 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

farani34 a écrit:

Mr. Green  Et oui Denis, j'ai une trompe pneumatique ( récupérée sur l'ancienne voiture de mon tonton Eustache ! Mort de Rire

bye ! Mr. Green Okay

Avec un tromblon pareil on a intérêt à se tenir tranquille Mort de Rire
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 09:22 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:24 (2015)    Sujet du message: bip moteur Répondre en citant

Si quelqu'un en a une "pas trop chère" je suis preneur.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30 (2016)    Sujet du message: bip moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation