PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Ancres et grappins
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorado 30
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 08:29 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

ca c'est interressant Cool   peut etre que les grosses dodos s'y trouve Embarassed
un question qui m'intrigue, l'ancre du boat dans les blocs, c'est pas sur de la recuperer,
a moins qu'il exsite une ancre ou tecnique aproprier Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 08:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 16:04 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Effectivement il y a une technique appropriée. Tu fais bien d'en parler, je développerai la mienne dans un autre post.
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 14:09 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Pour répondre a pierre, et si je peut emmener la mienne Embarassed (désolé pour le jeu de mots)sur l'édifice du mouillage a fonds chaotiques,
toutes les ancres dites"marel" sont munies d'anneaux sur les soc (la partie pointu qui s'enfonce pour ancrer le bateau). Il suffit d'amarrer sur un des deux anneaux  un "bout" avec une petite bouée, lorsque l'on met le mouillage a l'eau, on commence part envoyer la bouée et le bout, puis l'ancre et son mouillage.
si l'ancre venait a crocher au moment de la remonter, il suffit alors d'attraper la bouée et de tirer le bout, ce qui aura pour effet de mettre les socs droit et donc de décrocher l'ancre .
outils nécessaires: une petite bouée rouge (de préférence pour la visibilité) , un bout du 8 ou 10 mm de diamètre d'une longueur égale a deux fois la longueur du mouillage ( ça permet de garder la bouée a bord si l'endroit est trop fréquenté Evil or Very Mad ).
Pour les ancres dites " a jas" (celles qui ont deux oreilles et représente l'image traditionnel de la marine) le principe est le meme sauf qu'il faudra fixer le bout sur un des deux socs.
Pour les grappins a trois ou quatre banches, le problème est plus complexe car il ne sont pas tous muni d'anneaux après l'ouverture des branches.
IL doit exister d'autre méthodes,celle la est courante en manche ou les fonds sont parsemé de roches en tout genre.
j'espère avoir était suffisamment simple dans mon explication et me tiens a votre disposition si besoin est.
patoche
PECHEUR EN BATEAU

patoche
Votre âge: 52 ans

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 15:04 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

une autre astuce que j'utilise de temps en temps ,elle evite d'avoir la corde de l'encre plus le bout ,il suffit d'acrocher l'ancre par le fond , longer le bras de l'ancre et acrocher la chaine avec un fil de fer un peu solide pour qu'il ne se detache pas de suite , en cas de grosse acroche dans un rocher ou tout autre objet dur ,il suffira de tirer tres fort pour que le fil de fer s'ouvre et liber, la chaine a ce moment là, la chaine  va tirer l'autre cote de l'ancre et la retourner  ( petite astuce ,avoir plusieur morceau de fil de fer pour la fois d'apres)
arlatan 13
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 15:33 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

En gros, tu parles de la "Cigale" !
Pour info, un rislan ou Colson, c'est pareil, seront aussi efficaces et lâcheront sans effort, quitte a en être pour une petite marche arrière .
Important, laisser du mou dans la chaine .
Sur un forum, aujourd'hui disparu ( accastillage.....), le webmaster, originaire de votre coin, avait fait un très bon dossier . Merci Farani .
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 21:44 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

J'utilise ce système depuis longtemps et il est parfait. Effectivement, il faut laisser un peu de mou entre les deux attaches pour que le cassant puisse céder.  Okay
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 11 Aoû - 10:36 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

MOUILLAGE

Ligne de mouillage montée sur un cassant permettant le retournement automatique de l'ancre. Solution idéale sur les rôches ou les récifs artificiels. Si la fermeture n'est pas verrouillée, le grapin se referme tout seul permettant un dégagement sans problème Okay
La suite en photos:

Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 11 Aoû - 14:00 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Après c'est une question d'habitude en fonction de son bateau et surtout de l'état de la mer. Il faut doser son cassant. S'il ne tient pas il faut le renforcer. S'il ne casse pas, l'ancre est perdue Crying or Very sad , mais pas pour les chasseurs ou plongeurs Laughing
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 22

MessagePosté le: Mer 11 Aoû - 14:20 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

^^ ok mais pour le casser suffit de tirer?
Il faut se placer dans la bonne direction non?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 11 Aoû - 14:46 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Oui, il faut tirer, le plus à la verticale possible. Attention à la manille qui doit supporter la traction Confused
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 00:01 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Very Happy J'apporte ma petite expérience en matière de pêche sur éboulis, enrochements ou récifs artificiels.
Pour éviter de laisser votre belle ancre bien crochée au fond, laissez la dans sa baille, elle y sera mieux !
Fabriquez un grappin ( tel ma photo) avec branches en fer doux ( diamètre 8 ou 10 mm ) et surtout pas en fer à béton !
On en trouve dans les hypers de l'enchanteur Merlin, chez M Brico ou tous mags de bricolage ou même chez votre serrurier.
Lorsque vous aller relever votre mouillage, les branches se déformeront et décrocheront toutes seules.
Pour le nouveau mouillage , il suffira de retordre les branches pour leur donner la forme de grappin et le tour est joué !
S'il arrivait qu'il se coince au fond , mais ceci est très peu probable, sa perte ne serait pas un drame financier ! Very Happy
Comme sur une ancre le grappin doit-être manillé sur 5 ou 6 mètres de chaîne pour alourdir et éviter le raguage sur la roche, puis d'un cordage long d'au moins deux fois la hauteur d'eau !

A bientôt ! farani34 ! Wink
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 17:34 (2010)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

arlatan 13 a écrit:
En gros, tu parles de la "Cigale" ! Pour info, un rislan ou Colson, c'est pareil, seront aussi efficaces et lâcheront sans effort, quitte a en être pour une petite marche arrière .Important, laisser du mou dans la chaine . Sur un forum, aujourd'hui disparu ( accastillage.....), le webmaster, originaire de votre coin, avait fait un très bon dossier . Merci Farani .

à tous !Merci à toi arlatan13, tu m'en vois tout zémuhh ! Embarassed Embarassed Embarassed

Cette technique excellente et maintenant connue par un grand nombre de plaisanciers.
C'est pour dire qu'elle est efficace !
Si vous utilisez un rilsan, mettez-en un petit voire deux, mais ne mettez pas le gros qui fait 1 cm de large car il est trop costaud !
Vous pouvez en plus, fixer un autre rilsan au milieu de la verge ( à travers un maillon pour qu'il ne coulisse pas ) !
Le bonjour chez vous ! Very Happy
farani34 ! Wink
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 21:02 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

REMONTER SON MOUILLAGE SANS FORCER ET SANS GUINDEAU:

Une simple bouée (ou un jerrycan de 10 litres) et un gros mousqueton vous permettrons de remonter votre mouillage sans effort. Je pratique cette solution depuis longtemps et elle est super. Je sais que certains en ont entendu parler et que beaucoup n'ont pas osé.
Voici un lien trouvé sur le net qui devrait vous éclairer:

http://raymondschaeffer.pagesperso-orange.fr/Mouillage.html

Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 11:35 (2011)    Sujet du message: ANCRES ET GRAPINS Répondre en citant

Very Happy Bonjour à tous !
Tout est dit dans le sujet, mais je m'adresse plutôt aux pêcheurs.
Selon les sites rocheux sur lesquels vous mouillez, préférez-vous larguer une ancre plate ou un grappin ?
 ( Je parle du vrai grappin fait usine, pas le petit grappin léger fait avec des fers à béton !)

Je sais que certains ne jurent que par le grappin et d'autres ne sont adeptes que de l'ancre plate.
Dîtes-nous les avantages que vous tirez de votre choix ?
farani34 ! Wink
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 11:50 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Sur mon bateau, j'ai deux ancres plates (2 kg et 5 kg) et deux grappins (1 norvégien et un refermable). Je les utilise en fonction du fond, du courant et des possibilités ...
J'espère que ce sujet fera couler beaucoup d'ancre  Embarassed
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 13:16 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

moi j'utilise une plate pour le sable et ça tient super !!!pour les zone rocheuse je n'ai pas d'expérience mais il y a un montage spéciale décroche pour tout type d'ancre qui est très pratique !!!
a la place de type rap il faut lire fil de fer qui sera casser sous une forte pression !!

eric*34
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 18:08 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Pareil, un grappin et pour réduire la vitesse de dérive,une bouteille d'eau minérale dans laquelle j'ai coulé du béton et scellé un rivet d'accroche d'échafaudage Very Happy  et je viens de m'acheter une ancre flottante.
est ce que quelqu'un en a déjà utilisé?
Une fois nous étions au calamar en dérive quand le vent est pratiquement tombé et bien sur les touches se sont arrêtées et c'est alors que le bateau à coté de nous a pris son parasol et s'en est servi de voile Shocked reprenant bien sur la dérive Evil or Very Mad .
C'est génial comme idée,non?
hou la la !!!!!!!!! je me suis un peu emballé Embarassed
C'était juste pour dire que j'utilisait ...................un grappin Laughing
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 18:20 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Tu me fais penser qu'avec les 4 ancres que j'ai annoncées, j'ai effectivement une ancre flottante et que je m'en sers souvent. 
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 21:21 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

moi c'est une plate tout le temps.je serrai curieux de voir comment marche une ancre flottante.
arlatan 13
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 14:02 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

deux plates, 06 et 08 kg, et bien sur une flottante !!!!!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:20 (2017)    Sujet du message: Ancres et grappins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation