PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Ancres et grappins
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 17:18 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

J'ai peu être raté quelque chose, mais c'est quoi une ancre flottante, c'est quoi le principe ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 17:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 20:26 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Very Happy Voilà l'explication l'ami Very Happy :
Une ancre flottante est un engin en toile en forme de cône. Un peu comme les "biroutes" des autoroutes qui donnent la direction et la force du vent.
On pourrait comparer son action à un parachute, sauf que là c'est dans l'eau !
On s'en sert pour se ralentir dans un courant un peu trop fort pour pêcher à la dérive !
L'ancre est reliée au bateau par un bout flottant , d'une trentaine de mètres.
Lorsque le bateau part dans le courant, le bout se tend Embarassed  ( ne pas confondre avec le Boukistan ! Rolling Eyes  ), l'ancre flottante se gonfle et cela ralentit la dérive.
Tous les pêcheurs ont une ancre flottante à bord !
J'en profite pour dire que moi aussi j'ai une ancre plate de 6kg, un grappin de 4kg plus un grappin léger de 2,5kg dont j'ai parlé dans un ancien post et pour finir mon ancre flottante.
Okay  farani ! Wink
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 18:03 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Je vais me permettre de reprendre Farani avec toutes mes excuses au vénérable et dévoué modérateur. Ce n'est pas un problème de dérive du au courant mais au vent. Dans le courant, c'est à dire le déplacement de la masse d'eau, tout (le bateau et l'ancre flottante) se déplace en même temps. Par contre, la dérive du au vent étant indépendante de la masse d'eau, l'ancre flottante fait bien office de parachute. Ceci étant dit, nous en avons trouvé chez CABESTROP moitié prix que chez les pirates à l'agachon devant les quais.
Pour plus d'explications voici le lien sur wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancre_flottante
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 21:07 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

j'ai acheté mon ancre au même endroit mais je savais pas quoi prendre comme dimension car les conseils des emballages étaient axés sur les voiliers.
Alors j'ai pris une ancre 1.25 sur 1.25m Question  
est ce que ça va aller pour un bateau de 5.25m Question
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 21:21 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Tu as fait le meilleurs choix. Maintenant il faudra trouver la longueur de corde adéquate et l'endroit où la fixer pour que le bateau reste en travers. N'hésites pas à essayer, devant, derrière, au milieu ...  
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 20:17 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

eric*34 a écrit:
j'ai acheté mon ancre au même endroit mais je savais pas quoi prendre comme dimension car les conseils des emballages étaient axés sur les voiliers. Alors j'ai pris une ancre 1.25 sur 1.25m Question  est ce que ça va aller pour un bateau de 5.25m Question

Very Happy Wouaouhhh ! Tu aurais dû nous en parler avant de l'acheter ! C'est curieux qu'un vendeur n'ai pû te renseigner !Pour sûr que ça va te ralentir, Very Happy cette ancre flottante est sur-dimensionné pour ton 5,25 pour lequel un diamètre 0,60m aurait suffit !
Mais comme on dit : Qui peut le plus peut le moins !
Essaie de te le faire reprendre !
farani ! Wink
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 16:19 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

En ce qui concerne la remontée du mouillage à l'aide d'une bouée,j'ai besoin de vos lumières car je me pose quelques questions!
1)Faut il impérativement utiliser une ligne de mouillage en polypropylène(cordage flottant) ou peut on utiliser une ligne constituée d'une autre matière?
2)Qu'utilisez vous comme moyen de jonction entre la ligne et la chaine et entre la chaine et l'ancre(noeuds,manilles....?)Des raccords un peu grossier ne risquent ils pas de bloquer dans l'anneau lors de la remontée et les épissures je sais pas faire Embarassed !
Merci d'éclairer ma lanterne!
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 20:55 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Peu importe la corde du moment où il n'y a aucun noeud ... La jonction est basique: coté corde un oeillet attaché comme tu peux mais le plus lisse possible et côté chaîne une manille ou un anneau qui se referme avec un écrou. Le tout devant être le plus lisse possible. Après tout réside surtout dans l'anneau où passe tout ce petit monde. Il doit être le plus gros possible pour une meilleure glisse. Les italiens préconisent un anneau en inox d'une bonne vingtaine de centimètres. Pour ma part, j'utilise un très gros mousqueton qui allait sur une gaffe pour un gaffage automatique. Ca fonctionne très bien. Si tu ne veux pas investir dans une bouée, un bidon de 10 litres fait très bien l'affaire ...
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 17:04 (2011)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Le tout en images avec quelques conseils ...

Tu remarqueras l'élastique. Il sert d'amortisseur et la tenue est optimisée. Comme conseil, je vous suggère en début de saison de bien vérifier les manilles et les maillons de chaîne. S'ils cassent, le mouillage est perdu  Rolling Eyes
PECHEUR EN BATEAU

shark
Votre âge: 45

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 12:42 (2014)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

lorsque j'ai passé mon permis côtier, le moniteur n'avait pas de chaine avant l'ancre, il y avait à la place une amarre avec une ame plombée de ce genre
http://www.all-nautic.com/amarres-et-pare-battages/1197-bout-pour-ancre-en-…

J'avais trouvé ça bien, pas de choc avec la chaine, ni aux mains, ni au bateau.
Connaissez-vous et qu'en pensez-vous?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 13:06 (2014)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Je connaissais et c'est très bien  Okay  mais ... c'est trop cher  Crying or Very sad
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 13:13 (2014)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

tu as regardé sur le lien, 58€, je trouve pas ça excessif.
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 15:31 (2014)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Rien n'est jamais trop cher pour préserver le bateau et pour la sécurité,mais;
ça plus ça et ça,a la sortie ça fait mal. Evil or Very Mad
Il y en a bien un qui va nous inventer quelque chose pour recouvrir la chaîne par exemple. Shocked   Okay
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 15:59 (2014)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

avec ça, plus besoin de chaine Okay
Flotteur13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 16:54 (2014)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

arnold a écrit:
avec ça, plus besoin de chaine Okay

oui;mais avec une chaine,le mouillage tient mieux,par ce que la chaine s"accroche mieux sur le fond ou dans le sable,tandis que le bout même plombé,il glisse !  Razz
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 17:09 (2014)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Non, le bout plombé ne remplacera jamais la chaîne  Evil or Very Mad Une bonne longueur de chaîne (de 8, 10 ou 12) de deux ou trois fois la longueur de ton bateau te permettra de ne pas chasser surtout dans les fonds de sable ou de vase qui sont les nôtres. Pour la roche le grappin de faranis avec 10m de chaine de 10 ou 12  Okay .  Si tu veux mouiller pour pouvoir passer la nuit dans une petite crique tranquille, compte trois fois la hauteur d'eau en chaine de 8 minimum. "A la mer, trop fort n'a jamais manqué". Si en action de pêche un petit dérapage de l'ancre peut s'accepter (limite) Un mouillage pour la baignade par exemple ne souffre pas l'approximatif .....  et pour dormir encore moins Embarassed
arnold
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 17:21 (2014)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

je peux te confirmer que le moniteur n'avait pas de chaine  Twisted Evil
Maintenant est ce que c'étais normal? Rolling Eyes
Mais où serait l'interet d'un bout plombé sur 10 mètres si c'est pour rajouter de la chaine au bout? Rolling Eyes
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 17:41 (2014)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Il n'avait pas de chaîne car il ne mouillait jamais son bateau sans qu'il ne reste un membre de l'équipage à bord. J'ai déjà vu un voilier pourtant mouillé avec une bonne ancre et un peu de chaîne se mettre à dériver. Les passagers qui étaient descendu pour piquer une petite tête en faisaient une drôle de tête  Mr. Green   En fait l'ancre avait "surpatté" (la chaîne passe sous une patte de l'ancre) et le bateau s'était mis à dériver doucement en trainant son mouillage. Il n'allait pas vite mais un nageur ne peut jamais le rattraper (sauf un champion). Heureusement qu'il y avait d'autres bateaux dans le coin. Un pour récupérer les quatre nageurs et l'autre pour le bateau. Si le mouillage avait comporté une bonne longueur de chaîne ils ne se seraient même pas aperçu du surpattage.  Le bout plombé c'est bon pour mettre sur un filet afin de maintenir le bas au contact du fond.
22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 19:01 (2014)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Tu peux utiliser ce boute plombé pour la pêche en dérive.
Il ne fera aucun bruit sur le fond, contrairement à une chaine, par contre, il soulèvera un gros nuage de sédiments, qui attirera les poissons.
1m ou 2, fixé à une cordelette fine ne vibrant pas.
En plus, il ralentira la dérive.

En aucun cas je le substituerai à une chaine pour le mouillage. Evil or Very Mad
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 19:29 (2014)    Sujet du message: Ancres et grappins Répondre en citant

Okay   
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21 (2017)    Sujet du message: Ancres et grappins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation