PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
sir 450
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jf13010

Votre âge: 51

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 12:47 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce site.
je suis sur Marseille, j'ai 51 ans.
j'ai un SIR 450 équipé d'un moteur Mariner 9.9 2temps de 1990 environ.
1- actuellement , le moteur est installé dans un puit, donc à l’intérieur du bateau, je voudrais savoir comment faire pour l'installer complément hors bord...c'est à s'il est possible de modifier l'arrière du bateau pour y installer un tableau capable de recevoir le moteur ?
2- est-il possible de débrider le moteur pour le faire passer à 15 CV ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdmt JF.

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 12:47 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 13:10 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Je vois un yamaha sur la photo   Question   Ce n'est pas le Mariner dont tu nous parles ?
Pour le débridage la modification sera probablement difficile. Ces moteurs sont effectivement à l'origine des 15cv mais le "downsizing" effectué pour être conforme à cette ancienne spécificité française des 10cv est relativement couteuse car il faut trouver un carburateur de 15cv, la boite à clapet qui correspond et l'hélice qui va bien. De plus sur le ya mama je crois que l'embase est spécifique du 10cv donc un élément de plus à changer. Je conseille en plus de ne pas chercher à augmenter la puissance car le SIR n'est pas une coque planante donc quelque soit la puissance tu n'arriveras pas à déjauger. C'est une excellente coque, très marine, mais qui n'est pas conçue pour pratiquer le ski-nautique Mr. Green D'autre part une petite recherche sur internet te permettra de voir que ce bateau est conçu pour une puissance maxi de 10cv donc tu deviendra hors la loi avec une puissance supérieure. En cas de problème un assureur (même si tu n'est pas en faute) n'hésitera pas à mettre en avant une telle modification pour se défausser.
Pour la modification dont tu parles je ne pense pas que cela sera un plus pour ton embarcation. Ton moteur risque d'être plus loin sur l'arrière. Ton hélice sera à ce moment hors de l'eau et sera donc inefficace. Si tu désire apporter une modification je pense que le mieux serait d'installer une paire de flaps fixes qui soulageraient l'arrière de ta coque en navigation à pleine vitesse. 

Par exemple :

www.google.fr/search?site=&source=hp&q=flaps correcteurs d'assiette…

Je te conseille aussi de regarder ici

https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1316909-quel-moteur…
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 17:41 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

"I professssoré" a parlé  Okay  Tout est dans le deuxième lien  Okay  
Je vais me faire la voix du sage     Par simple réflexion, j'aurai tendance à dire que tel qu'il est, le moteur est bien placé pour équilibrer les masses et l'arrière de la coque fait office de flaps. Mon avis serait de dire, ne touches à rien car tu pourrais jouer au apprenti sorcier et le résultat pire que ce que tu as maintenant.
C'est un joli petit bateau marin qui a fait ses preuves, tu auras du mal à l'améliorer  Confused

Lebreton30

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 22:18 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Moi j'y connais rien dans tous ça mais ce que je sais c'est que le Génie c'est Lomdurone  Okay
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 12:13 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Houlà, houlà, je ne suis pas un génie  Mort de Rire   Je pratique la navigation depuis mon adolescence mais c'est tout. Très voile au début, mais l'age venant, la praticité de l'utilisation d'un bateau à moteur s'est imposée Embarassed  
jf13010

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 18:50 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

merci pour vos réponses les amis...
mon moteur est bien un mariner 9.9cv 2temps....la photo est juste là pour montrer l'emplacement du moteur.
Augmenter la puissance du moteur est juste en cas d'urgence pour rentrer..( mauvais temps )
Déplacer le moteur à l'arrière me permettrait d'utiliser la commande actuelle du volant( les câbles sortent à l’arrière et commandent la barre franche que je voudrais supprimer) et surtout de gagner de la place..... Smile
jf13010

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 18:54 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

photo arrière SIR 450
jf13010

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 07:15 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

j'ai ma solution...
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 10:32 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

C'est une solution mais reste à savoir si ton tableau arrière qui n'a pas été prévu pour ça supportera la force de poussée et le poids sur une aussi petite surface et si le comportement en navigation sera amélioré. 
Tu vas t'en rendre compte rapidement  Wink
Mais avant, faudra adapter la direction et les commandes. Dans tous les cas, nous espérons avoir un vrai compte-rendu de tout ça et du résultat car je suis certain qu'un jour où l'autre, quelqu'un aura besoin de ton expérience, positive ou négative. 
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 11:01 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est de conserver ta configuration actuelle. La barre franche est idéale pour faire de la traine. Si tu réalises les modifications dont tu nous parles, le comportement de ton bateau sera terriblement dégradé en terme de stabilité de route. Ton bateau a une coque ronde et large qui demande un plan de dérive important sur l'arrière. Tu ne risqueras ainsi rien (si ce n'est à te faire peur Mr. Green ) à naviguer par des conditions très musclées. En ayant le moteur dans cette position il est protégé. Pour ton souhait de gagner de la place, tu sais que tu es limité en nombre de personnes embarquées par la plaque du constructeur. De toute façon à plus de 4 personnes dans une coque de cette taille c'est ingérable. l'idéal est de naviguer à deux (ou trois maxi) et dans ce cas la place est bien suffisante. 
jf13010

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 00:19 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Merci pour vos réponse
Avant de modifier, je vais amener le bateau au lycée et mes collègues de construction et de chaudronnerie me donneront un avis et je ferais construire des pièces en inox pour renforcer la structure arrière ( interieur et exterieur ).
Je vous tiens au courant les amis
JF.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 09:26 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Attention au poids qui est l'ennemie de la flottaison mais aussi, on l'oublie parfois, du comportement. CLIQUES ICI vous pourrez discuter entre profs, pour moi c'est plus que de l'hébreux  Crying or Very sad  traduit en chinois  Mr. Green
Dans tous les cas nous attendons tes retours d'expérience  Okay
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 19:18 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Une simplification "hâtive" par un pseudo génie Mr. Green  

http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_theoreme.htm

Racine de longueur à la flottaison, multiplié par 2,5 égale la vitesse critique en nœuds Okay
La formule a été énoncée dans la première édition du cours de navigation des Glénans (la bible des voileux)
Rendons à César ...... Embarassed
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 11:06 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Very Happy salut JF !
Je plante mon clou à côté de celui de Denis ( Lomdurone ) car si tu es le génie de l'électrotechnique, lui c'est notre prof "Base de données" en terme de nautisme.
Ton SIR 450, n'a pas une carène prévue pour supporter des "grandes" vitesses  et si son implantation est ainsi faite, c'est que ça a été réfléchi par les archis maritimes.
Sortir le moteur de son puits et le déplacer sur un T.A serait une gageure, de même qu'augmenter la puissance de propulsion.
Si tu le fais, ton bateau ne naviguera plus dans ses lignes et deviendra difficile à manoeuvrer, voire dangereux à vitesse élevée !
Réflêchis bien avant de te lancer dans....l'aventure ! Mr. Green  Bye et joyeux Noël ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
jf13010

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 10:53 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Salut farina34
Comme je suis un expert en électrotechnique et que j'aime bien que mes conseils soient pris au sérieux, et bien j'en fais de même avec les autres experts. Mon moteur restera dans le puit....
Actuellement, le bateau est dirigé avec la barre franche qui est commandée par le volant comme sur la photo ci-dessus...et je ne veux plus de barre franche....il va falloir modifier le passage des cables....est ce facile à faire ?
Merci d'avance pour vos réponses, bonnes fêtes de noël
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 17:47 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Si je comprends ta question et si je regarde bien tes photos, j'en déduis que tu veux diriger ton bateau avec le moteur et donc relier la câble fixé à la barre franche au moteur. Ca ne me semble pas insurmontable  mais je me pose la question "pourquoi supprimer le safran ?". La barre franche est inutile car la direction se fait à partir du volant via le câble mais que reproches tu à ton gouvernail ? Dans tous les cas tu vas te retrouver avec le câble dans le carré où il va prendre une certaine place. En plus je ne suis pas certain que ton moteur puisse tourner facilement sur son axe vertical car le puits qui l'abrite me semble étroit. As-tu essayé de le faire pivoter sur lui-même ? 
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 20:28 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

La solution c'est en effet de débrancher ta commande de direction située sur cette photo

Et de l'installer à cet endroit par l'intermédiaire d'une rotule.

La seule difficulté sera la longueur de la commande qui ne sera peut-être plus adaptée. Il existe cependant des câbles de remplacements dont la longueur sera adéquate et idoine. Ça ne te couteras que des roros  Mr. Green   Tu auras éventuellement la possibilité de revendre ton ancien câble sur un site de vente pour alléger ton budget. Mais ne le met en vente qu'après avoir essayé ta nouvelle conformation pour savoir si ses avantages sont plus importants que les inconvénients.

Je ne vois par ailleurs de commande de moteur sur ton installation. Il serait peur-être bien d'en prévoir une. Les manœuvres de port exigent en effet une certaine précision qui ne peut être obtenue qu'en ayant toutes les commandes réunies au même endroit. C'était le cas dans l'installation que je vois en photo. 
jf13010

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 08:19 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

L'ancien proprietaire utilisait le bateau pour la peche à la traine.il dirigeait directement à la barre franche.
en effet, il manque le boitier de commande, je vais y remedier
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 17:39 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

Mr. Green  Salut JF !
Si j'ai bien saisi, tu voudrai que toutes les commandes du moteur ( FRW - PM - REV et direction ) soient placées près du volant  car j"imagine que tu veux ... enlever le safran !
Oui, c'est faisable si tu te procures un boîtier de commande avec les câbles ad-hoc, mais avant ( comme te le dit Chispa ! ) vérifie que ton moteur pivote bien sur son axe suffisamment
pour entreprendre toutes les manoeuves ( surtout de port ! ) car le puits me semble étroit !!! 
*Je te fais une proposition honnête  Mr. Green , n'ai pas peur , j'aime bien la compagnie des hommes MAIS SEULEMENT en tant qu'amis, n'est-ce pas Roland, Denis, Joël !!!!! Mort de Rire

J'ai dans mon atelier un boîtier et tout un assortiment de câbles de différentes longueurs que je veux bien te donner pour le franc symbolique, mais....j'habite à côté de Montpellier !
Dis-moi de quelle longueur tu as besoin ? Sais-tu comment il faut mesurer ?
A+ ! 
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 18:24 (2015)    Sujet du message: sir 450 Répondre en citant

belle proposition comme on aime ici 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2016)    Sujet du message: sir 450

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation