PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Remorque, Treuil, Batteries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bluewater 9118

Michel
Votre âge: 62

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 18:08 (2016)    Sujet du message: Remorque, Treuil, Batteries Répondre en citant

Jusqu'à maintenant je tractai mon bateau avec un Pathfinder Nissan sur lequel j'avais installé sous le parechoc arrière, une prise Fenwick femelle reliée directement à la batterie sur laquelle venait se brancher la prise 'Fenwick mâle' reliée elle au treuil par un bout de câble de 1.50 m.
Au moment de la mise à l'eau ou de la remontée j'avais juste à rentrer le mâle dans la femelle

[
]... pas de commentaire sur le mâle et la femelle pour le moment...

et actionner la télécommande du treuil.

Des emmerdes à répétition.. coup de sang.. PATHFINDER VENDU... Noel... Range 4.4 TDV8 313CV de 2011 arrivé dans la cour...

Bien sur l'attelage est posé mais je n'ai plus de prise pour brancher le treuil..

3 solutions à ma disposition;

- 1er cas: refaire un branchement de même type sur le Range... totalement déconseillé par le chef d'atelier de chez Land rover pour cause de multiplexage important des circuits électriques. Risque de panne électrique générale au démarrage et à l'arrêt du treuil.

- 2ème possibilité; trainer une batterie dans le coffre du 4 x 4 plus une rallonge qui viendrait jusqu'au treuil. Avantage: hyper simple à mettre en œuvre. Facilité de recharge de la batterie. Inconvénient prévoir de descendre la batterie après chaque sortie pour libérer le coffre. Risque de l'oublier dans le feu de l'action...

- 3ème solution: installer un bac fermant à clé sur la remorque (par exemple au niveau de l'essieu), y mettre la batterie, relier au treuil en suivant le longeron de la remorque. y mettre aussi un petit chargeur avec une rallonge. Avantage tout sous la main, pas d'oubli à chaque sortie...

C'est maintenant bon vous pouvez y aller pour la critique et/ou les avantages de chaque solution.

Questions: avec une batterie correctement chargée combien de remontée puis-je envisager sans risque?

Merci pour vos remarques qui seront certainement très constructives

Je vous mets ici la réponse de Denis déjà posté sur un autre forum:

Le problème du multiplexage n'en est pas un en fait. Il suffit de prendre une batterie de faible puissance 50 ou 60Ah par exemple et de l'interposer dans la ligne électrique d'alimentation de ton moteur électrique. Pour faire simple tu mets une batterie dans le coffre de ta voiture reliée directement aux bornes de ta batterie voiture. Tu sors ton alimentation treuil de cette batterie classiquement avec prise fenwick pour faire simple. Au démarrage ta batterie tampon va encaisser le choc électrique de la mise en route de ton treuil électrique. Ensuite au cours du treuillage ton treuil va pomper dans cette batterie ainsi que dans l'alimentation de ta voiture (et sa batterie). Ta tension ne va pas tomber en dessous des valeurs critiques qui font que le multiplexage intervient et que les mémoires de ton automobile sont flinguées. Ensuite le simple fait de laisser le moteur de ton auto tourner fera que la batterie auxiliaire va se recharger en quelques minutes. Il y a trois conditions pour que le schmilblic fonctionne :
1- que les câbles reliant ta batterie auxiliaire soient de bonne section 8 ou 10 carrés au moins (pas facile à trouver)
2- que ta batterie auxiliaire ne soit pas de trop grosse capacité (70Ah maxi) pour ne pas fatiguer ton alternateur
3- ne pas laisser la batterie auxiliaire en charge permanente dans la voiture toujours pour ne pas fatiguer l'alternateur. La pose d'une coupure pratique(coupe-batterie) est indispensable si la batterie auxiliaire reste à poste en permanence dans la voiture.
Une vérification simple pour te conforter dans l'intégrité de ton alternateur de voiture est d'inclure dans le circuit un voltmètre numérique "à deux balles" pour surveiller l'état de charge de ton alternateur. La tension affichée ne doit jamais dépasser 15,2 volt.
Un avantage : en cas de panne de batterie sur ton véhicule tracteur la batterie accessoire peut permettre de démarrer le moteur en rebranchant le coupe batterie.
Voilou, voila

Michel

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 18:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 18:27 (2016)    Sujet du message: Remorque, Treuil, Batteries Répondre en citant

Je te donne la quatrième solution qui est la mienne donc la meilleure  Cool  Quand je dis la meilleure, je veux juste dire la meilleure que j'ai trouvée après 15 ans de treuil électrique et 3 voitures dont un Land-Rover. Plus aucun mécano ne veut te faire un branchement direct car trop de risque et trop cher. Moi je ne voulais pas me trimbaler une deuxième batterie volante car je suis trop faignant pour la porter et la recharger. Donc voici ma solution.
Mon treuil est amovible dans un coffre réalisé dans une boîte à outil assez grande pour accueillir en plus un câble branché en direct et pouvant aller jusqu'à la batterie de la voiture. Cette dernière est équipée d'un bout de câble d'une vingtaine de centimètres avec une prise de quai femelle. Le tout est maintenu dans le compartiment moteur avec un "scrath". Le câble étant équipé d'une prise de quai mâle. Quand je veux utiliser le treuil je sorts le câble du coffre et je le branche à la prise de la batterie. Je ne laisse même pas le moteur en marche.
Ah oui, j'oubliais, c'est quoi une prise de quai. C'est celle qu'on achète chez les accastilleurs CLIQUES ICI

Michel
Votre âge: 62

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 19:17 (2016)    Sujet du message: Remorque, Treuil, Batteries Répondre en citant

Pour la fainéantise, j'avais à l'époque réglé le problème du treuil en le soudant sur la remorque et j'avais fait tirer une ligne par Nissan car le 4x4 était toujours sous garantie.
Après discussion sur un autre forum 'Vérado ....', je vais éliminer d'office la solution 1 et surement la solution 3 car vraiment pour le peu d'utilisation que j'en fais l'investissement dans un coffre remorque et le montage... pas très rentable...
Reste donc ta solution et la batterie dans le coffre... a voir

je mets ici la vidéo que l'on avait faite avec mon fournisseur, un mec très service..
Si tu trouve que cela fait trop de pub contraire à l'éthique du forum... tu enlèves sans scrupules.

https://www.youtube.com/watch?v=VIBUiRwXYzo
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 19:18 (2016)    Sujet du message: Remorque, Treuil, Batteries Répondre en citant

Bonjour, ou se trouve la batterie sur le range devant derrière?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30 (2016)    Sujet du message: Remorque, Treuil, Batteries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation