PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
malko

Votre âge: 33

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 18:49 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

J'ai un moteur evinrude 2 t injection 90 cv ficht ram de 2001 sur une coque b2 marine cap ferret cabin cruiser 550.

Actuellement avec une hélice en 14/19 le bateau prend 5560 t/m pour 35 nœuds.

Les ficht ram ont le même bloc moteur en 75, 90, 115 cv je me suis dit pourquoi pas le passer en 115 cv surtout qu'il s'agit de la puissance max de ma coque Okay , j'ai demandé à mon concessionnaire de me le faire !!!!!! j'ai essuyé un refus Bannir il n'a pas le droit, c'est impossible enfin bref vous avez compris !!!!!! Twisted Evil j'ai insisté en lui demandant s'il n'avait pas une connaissance qui serait me le faire moyennant un billet Mr. Green normal quoi Okay !!!!! la même, pourtant j'étais généreux.

Retour sur le web et tombe sur un post qui parlé de reprogrammation moteur evinrude, suivant le post seul un préparateur (Maurizio) qui d'ailleurs semble réputé dans le nautisme sportif et en mesure de la faire, il se trouve en Italie et son entreprise s'appelle TURMAX http://www.turmaxmarine.com/marine/index.php

Bon déjà j'ai trouvé quelqu'un pouvant me le faire.

Je contact Maurizio par mail et lui demande la marche à suivre, il me répond rapidement et me demande les informations de mon moteur.

Apres avoir récupéré via le logiciel de diagnostique brp ma fiche info de mon moteur je lui envoie, le soir même il me confirme la possibilité de me changer la cartographie du 90 cv en 115 cv dans mon boitier EMM sans que le nombre d'heures moteur soit changé Okay , il me confirme que seule la cartographie change sur le 75, 90 et 115.

Pour pouvoir me faire l'opération il à besoin de mon boitier EMM et 500 euros.

J'hésite je questionne en mp CHIPSA, je me demande si il ne vaut pas mieux acheter un EMM au usa et puis quand je regarde le prix des EMM d'occasion !!!!! ( entre 450 et 700 euros) avec des nombres heures inconnu, je me décide à le faire.

Ce matin démontage EMM sans difficulté pour un novice comme moi j'ai quand même pris soin de prendre des photos à chaque cosse, ou vis que j'ai retiré Okay

Direction la poste colissimo international avec assurance 1500 euros départ pour l'Italie cette nuit avec un délai de 3 à 8 jours pour 51 euros.

J'ai ensuite envoyé un message à Maurizio pour l'informer, réponse rapide comme d'habitue Okay , il m'a dit que je lui ferait le paiement (paypal) quand le la cartographie sera dans l EMM ;-).

La suite dans une bonne semaine je pense Okay
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 18:49 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 07:25 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

Ça c'est une affaire qui ne traine pas  Okay   Turmax est en effet connu des préparateurs de moteur. Il réalise des augmentations de puissance non seulement sur les moteurs marins mais aussi sur tous types de moteur (essence ou diesel) du moment que ceux ci sont gérés par un boitier électronique. L'avantage de ces préparations n'est pas forcément que l'augmentation de puissance mais aussi la moindre consommation de carburant. Par contre ce genre de manipulation entraine une déchéance de la garantie sur un moteur neuf ou récent (- 5 ans) Evil or Very Mad
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 12:00 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

500 €  Crying or Very sad  ils ne font pas dans le social  Shocked . Juste 5 minutes et un programme multipliable à l'infini, ça me trou le c... Mais bon quand on aime, on ne compte pas, surtout que c'est sans risque. 
Je mesure ma chance  Confused
Malko on attend maintenant avec impatience tes chiffres (vitesse / tours moteurs) pour voir si tu as eu raison d'investir (rassures toi j'en suis persuadé) mais tu vas intéresser du monde et notre forum va exploser  Mr. Green

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 12:34 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

Okay
malko

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 16:08 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

dsl de l'absence je rentre tout juste de déplacement demain je monte mon emm qui est revenu d'Italie en 115 cv la semaine dernière ;-) Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 16:24 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

Okay

Votre âge: 52

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 23:24 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

Bonsoir
alors il tourne ce moteur reprogrammé par Maurizio?
J'essaye depuis plus de 15 jours, sans succès, de dénicher cette satanée cartographie moteur pour passer mon 90 à 115 CV . Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
a bientôt.
gilles20290

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 15:56 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

Bonjour
Avez-vous des nouvelles suite à cette reprogrammation de cartographie sur le moteur de Malko ?
malko

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 17:48 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

Hola après de longues semaine de déplacement suite au événement qui touche la France depuis le début du mois de juin je suis enfin en vacance !!!!! Okay

J'ai donc reçu mon EMM rapidement, je n'ai pas vu de changement physique sur mon boitier, je l'ai remonté en début de semaine, le moteur démarre nickel je passe la valise ras le nombre d'heures les stat reste inchangé :-)

je laisse chauffé tranquillement et j'envoi la sauce le moteur prend 5700 t/m pour 43 nœud avec en plus 100 litres d'eau à bord et 90 litre d'essence par rapport au ancien test, un bonne monté en puissance sur tout les régimes je suis vraiment satisfait de mon achat.

niveau vitesse c'est vraiment rapide pour ce bateau et je pense que déjà 25/30 nœuds reste plus confortable en navigation avec derrière une bonne réserve de puissance.

niveau consommations je ne serez vous dire quant à présent.

Si vous avez des question je reste disponible ;-)
malko

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 17:49 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

gilles20290 a écrit:
Bonsoir
J'essaye depuis plus de 15 jours, sans succès, de dénicher cette satanée cartographie moteur pour passer mon 90 à 115 CV . Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
a bientôt.

Salut gilles dsl je pense que ton emm doit être trop ancien il ne peux pas le faire sur tous envoi une photo du tient que je compare avec le miens Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 17:56 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

Okay  notre ami gilles va être content de te lire car il galère pour faire la transformation. Maintenant qu'il a ton avis, il va avoir encore plus les boules  Wink
5700 tr/mn c'est parfait, ne changes rien  Cool

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 17:58 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

gilles20290 a écrit:
Bonsoir
a bientôt.

Gilles tu m'a dit que ton moteur date de 1999 les moteur programmable sont seulement les 2000 à 2006 avec cet écu

malko

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 18:07 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

malko a écrit:
gilles20290 a écrit:
Bonsoir
a bientôt.

Salut gilles dsl je pense que ton emm doit être trop ancien il ne peux pas le faire sur tous envoi une photo du tient que je compare avec le miens Okay

Apres quelques recherche ton emm doit ressemblé à ça

Si cela est le cas dsl pour toi mais pas de reprogrammation possible !!!!!! Bannir
Par contre je pense que tu peux regarder régulièrement eBay us pour trouvé un ecu de 1999 en 115 Okay ( j'ai regardé en ce moment rien pour toi).
gilles20290

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 19:44 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

Salut Malko
Effectivement mon EMM est comme celui-ci. J'ai trouvé une occasion à bon prix, même modèle que le mien mais en 115 HP, j'hésite car je ne suis pas sûr qu'il démarre sur mon moteur sans reprog des injecteurs et plus.....
Je suis content pour toi, et comme l'a dit Chispa j'ai les boules de ne pas pouvoir profiter moi aussi de cette amélioration.
Je ne renonce pas, j'ai contacté quelqu'un au USA qui répare et programme ce genre d'ECU, j'attends sa réponse.
Bonne sorties en mer à vous tous.
malko

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 20:32 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

gilles20290 a écrit:
Salut Malko
Effectivement mon EMM est comme celui-ci. J'ai trouvé une occasion à bon prix, même modèle que le mien mais en 115 HP, j'hésite car je ne suis pas sûr qu'il démarre sur mon moteur sans reprog des injecteurs et plus.....
Je suis content pour toi, et comme l'a dit Chispa j'ai les boules de ne pas pouvoir profiter moi aussi de cette amélioration.
Je ne renonce pas, j'ai contacté quelqu'un au USA qui répare et programme ce genre d'ECU, j'attends sa réponse.
Bonne sorties en mer à vous tous.

ok pourquoi reprog les injecteurs ?
gilles20290

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 08:48 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

Bonjour Malko
je pense qu'il est indispensable de rentrer sur le nouvel EMM certaines caractéristiques comme les N° d'injecteurs N° de série du moteur et peut-être d'autres informations pour qu'il soit opérationnel. Faute de quoi pas de démarrage possible. C'est le cas sur les voitures, j'ai souvent usé du Diag pour faire ce genre de chose. Le souci c'est que sur le Diag Evinrude il faut une autorisation fournie aux réparateurs agrées ou aux concessionnaires, qui de plus, n'est valable que 72h, afin d'écrire sa nouvelle cartographie EMM.
Si tu as des infos n'hésites pas je suis preneur.
Bonne journée.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 09:32 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

En un an, c'est fou ce qu'il se passe  Confused  J'ai acheté le mien en mars 2000 et je ne me doutais pas de tout ça.
Pour MALKO: tes 43 nds sont juste en dessous de mes 46. Si ce n'est pas fait, tu dois pouvoir gagner les 3 derniers en faisant un montage haut de ton moteur et en trimant un max sur une mer d'huile. 
ATTENTION: pas de méprise. Cette vitesse est trop forte pour ce bateau. Elle prouve seulement que l'ensemble est optimisé au maximum et que tu vas t'y retrouver en confort et en consommation dans les tours et les vitesses intermédiaires. 

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 10:15 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

CHISPA a écrit:
En un an, c'est fou ce qu'il se passe  Confused  J'ai acheté le mien en mars 2000 et je ne me doutais pas de tout ça.
Pour MALKO: tes 43 nds sont juste en dessous de mes 46. Si ce n'est pas fait, tu dois pouvoir gagner les 3 derniers en faisant un montage haut de ton moteur et en trimant un max sur une mer d'huile. 
ATTENTION: pas de méprise. Cette vitesse est trop forte pour ce bateau. Elle prouve seulement que l'ensemble est optimisé au maximum et que tu vas t'y retrouver en confort et en consommation dans les tours et les vitesses intermédiaires. 

les 3 nœuds je vais les prendre en mer car mes tests sont en eau douce, de plus j'ai un cabin cruiser un peu plus lourd que le tiens chipsa donc j'y suis ;-)
malko

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 10:16 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

gilles20290 a écrit:
Bonjour Malko
je pense qu'il est indispensable de rentrer sur le nouvel EMM certaines caractéristiques comme les N° d'injecteurs N° de série du moteur et peut-être d'autres informations pour qu'il soit opérationnel. Faute de quoi pas de démarrage possible. C'est le cas sur les voitures, j'ai souvent usé du Diag pour faire ce genre de chose. Le souci c'est que sur le Diag Evinrude il faut une autorisation fournie aux réparateurs agrées ou aux concessionnaires, qui de plus, n'est valable que 72h, afin d'écrire sa nouvelle cartographie EMM.
Si tu as des infos n'hésites pas je suis preneur.
Bonne journée.

ok ouai effectivement je ne savez pas ayant utilisé mon emm je n'ai pas rencontré ce souci
gilles20290

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 14:03 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv Répondre en citant

Bonjour pour faire avancer un peu le schmilblick.... Question
j'ai monté un EMM 115HP d'occasion sur mon moteur. Il tourne, comme une horloge Okay , sans aucune modification. J'ai néanmoins commandé à la même personne en occaz les 4 injecteurs. J'aurai pu laisser les miens, mais je n'ai pas le fichier "DAT" de ceux-ci pour rentrer les bonnes valeurs de compensation. Ils avaient été changés et les valeurs dans l'EMM (90HP) doivent être des coefficients par défaut avec "REPLACED" comme seules indications. Le seul petit souci c'est que lorsque je branche le Diag, le N° moteur n'est pas le mien et les heures ne sont pas celles de mon moteur (327 pour le mien contre 517 pour l'EMM de remplacement) mais les chevaux, eux, sont bien là.
Donc pour les possesseurs d'EMM non reprogrammable (jusqu'à 1999) vous savez que vous pouvez le faire. Idea
Bonne continuation.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2016)    Sujet du message: Reprogrammation evinrude ficht ram 90cv --->115cv

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation