PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 13:55 (2012)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Cher Farani, suite a ta demande, je post les modifs de ma remorque, même si ça ne vaut pas un carambar. 

La première est pour l'entretien du bateau, j'ai réalisé deux supports (ber) qui sont adaptés pour transféré le bateau depuis une remorque.
1) Garer la remorque exactement a l'emplacement ou doit se trouver votre bateau.
2) Avec le treuil et une poulie de renvoi (voir photos qui suivent) faire reculer le bateau d'environ 50 cm, puis abaisser l'avant de la remorque au maxi avec la roue joker, ça relève l'arrière du bateau.
3) Positionner le support arrière sous le bateau, qui est dégagé de la remorque, bien le positionner et a l'aide de la roue joker remonter l'avant de la remorque jusqu’à toucher le support, contrôler que le support est bien centré puis continuer à monter l'avant de la remorque jusqu'à ce que les rouleaux arrières ne touche plus le bateau.
4) Actionner le treuil, et là c'est la remorque qui avance. Faire avancer la remorque le maxi sans dépasser l'essieu et positionné le support avant sous le bateau. Puis vous pouvez sortir complètement la remorque et vous mettre au travail.
Quelques photos pour compléter.
Si un membre du forum est intéressé, je lui prête les supports avec plaisir. 

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 13:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 09:30 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

savoyard a écrit:
Une question, il va m'être difficile d'emmener deux remorques vers une mise à l'eau, croyez vous que je puisse faire l'échange au sec sans danger pour la coque? Smile

Very Happy   Je l'ai déjà fait pour refaire l'antifouling............et j'étais tout seul ! Mr. Green
En prenant toutes les précautions, ça peut se faire sans problèmes sur terrain plat et il vaut mieux être à deux, mais trois ou quatre copains c'est le top! 
Il s'agit de descendre le bateau et le déposer sur un lit de pneus de voitures ! 
On attache 7 ou 8 pneus les uns aux autres afin de faire "une chaîne" que tu places dans l'axe de la descente du bateau.
En basculant la remorque ( roues calées ) le bateau va descendre et avec l'aide du treuil et des copains, tu devrais déposer le bateau sans trop de tracas.
Lorsque le bateau talonne sur le dernier pneu, il faut retirer les cales car c'est la remorque qui doit être avancée .
Attention de bien calculer les distances !
NB : Mr. Green  Ne pas oublier de le tenir ou le caler latéralement pour éviter que le bateau ne bascule sur un côté ! Mr. Green
Pour le remontée c'est encore plus facile. C'est le treuil qui fait tout. Le câble se tendant, la remorque va " se glisser" toute seule sous ton bateau ! 
Et voilà, l'affaire est dans le sac ! C'est assez facile !
 Tu peux envoyer le chèque !  Bye ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 21:04 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

SORTIR LE BATEAU DE SA REMORQUE ....

JP30 nous ( cléré et moi) a donné l'idée même si nous n'avons pas bien compris l'histoire de sa poulie de renvoi.

CLERE a conçu et fabriqué deux supports adaptables à beaucoup de bateaux

Je viens de faire les essais définitifs (les premiers ayant été réalisés par Cléré). Voici tout cela en image ...

Comme JP30, je baisse la roue jockey, j'engage le support arrière et je remonte la roue jockey pour que le tableau arrière porte. Des sangles immobilisent le tout. Le câble de la remorque est accroché à l'attelage de la voiture qui a été éloignée ...

Il ne reste plus qu'à tracter avec le treuil et la remorque avance toute seule. Avant qu'elle ne bascule il suffit de mettre le support avant. Et la remorque sort sans aucun problème.

Et voici le résultat ...

Pour remettre le bateau sur la remorque, rien de plus facile. Mettre la remorque dans l'axe du bateau, accrocher le câble et rembobiner le treuil. La remorque recule toute seule sous le bateau. Au passage, enlever le support avant.

Merci à JP30 pour l'idée et à CLERE qui a fait cette réalisation qu'il destine gracieusement au groupe des bons copains du campings. 
Nos membres sont vraiment formidables. Je n'aurai qu'un geste: 

PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 06:54 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Voilà une bonne manip.  Okay   Okay   Pour ce qui est de la poulie de renvoi, complément d'information; Le principe de la poulie de renvoi est d'inverser le sens de traction, avec ce principe le treuil fait reculer le bateau sur la remorque. Bien connue des plaisanciers qui ont un gros bateau sur une remorque qui ne bascule pas. Il suffit de passer le câble du treuil dans le rouleau central de la remorque  et de revenir le fixer au bateau, en actionnant le treuil le bateau recule. Pour ma part je suis obligé de faire cette manip. pour dégager l'arrière du bateau de la remorque et pouvoir positionner le support arrière. Par contre selon la remorque, si on peut positionner le support arrière sans reculer le bateau, cette étape n'est pas nécessaire. 
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 20:45 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

"Passer le câble du treuil dans le rouleau central"... Pas facile sur les nouvelles remorques qui n'ont plus de rouleau central mais des berceaux de rouleaux pivotant permettant de centrer automatiquement le bateau lors de la remontée. 
En faisant de notre façon (accrocher le câble à la voiture éloignée) aucun problème mais faut faire attention que la coque ne glisse pas sur le berceau. Après, fallait faire attention au point de bascule de la remorque mais là nous avons maintenant la solution. Il faut mettre des chandelles juste à l'arrière des poutres du châssis pour éviter qu'il ne baisse intempestivement.   
Ce matin, le bateau est revenu sur la remorque comme prévu. 
Quelques petits réglages et nous serons opérationnels sans aucune appréhension.
Merci encore aux deux membres (PJ30 et Cléré) car c'est tout simplement génial et d'une simplicité enfantine.
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 17:28 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Lundi 27 mai 2013

Nouvel essais des supports de "cléré". Cette fois-ci sur un timonier avec une quille, donc une carenne toute à fait différente de la mienne. Tout a fonctionné sans problème et les supports sont vraiment polyvalents. Le résultat en image:

Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 17:49 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Hé bien voilà  Very Happy   Pour la sous marine ... yapluka  Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 18:05 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

C'est vrai que c'est le top. Faire la sous marine avec le bateau sur la remorque c'est trop pénible. Là vraiment, c'est parfait. Je ne pensais pas qu'on pouvait enlever si facilement la remorque et la remettre. 
Merci à nos membres qui sont formidables  Okay
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 19:33 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Okay Embarassed Embarassed Embarassed  c'est le bateau à Dany?
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 20:41 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Oui ! quand tu connais la différence de coque tu peux voir que ça s'adapte super à toutes. On a galéré comme pour moi car la chandelle est trop longue. Dès qu'elle sera raccourci de 8 cm ça sera super. On a utilisé la cale contre le moteur pour que le bateau n'avance pas. La solution est là et toute simple. On a sécurisé l'arrière de la remorque avec des chandelles de mécano pour éviter la bascule mais comme on tire le câble du treuil vers le bas, ça évite à la remorque de basculer en arrière. 
En attendant, c'est super et encore merci. Cet après-midi, il y avait du monde pour voir le résultat.
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 09:15 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

pour la manip !
Dans le même principe, dire que j'ai fait çà avec des caisses , un cric et qqs calages  sur mon ex ! Rolling Eyes

Résultat:

et comme dit frére <hisp@ : Tout repose sur la quille !

Arrow Qui est Dany ? Son bateau ressemble beaucoup au mien ! Mr. Green  ( voir photo avatar)
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 11:36 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Troisième essai des supports de "cléré". Je n'aurai qu'un geste  Okay

Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 11:09 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Essai ....
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 11:15 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Et bien voilà, y a pas à dire tu gères  Okay   Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 11:23 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Oui mais je ne sais pas comment  Mr. Green
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 11:23 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Il te reste plus qu'a virer le sujet que j'ai créé, ATTENTION vire le bon....
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 11:28 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Okay  je vais le laisser quelques heures pour que chacun puisse se rendre compte que mes connaissances en informatiques sont réduites et qu'il ne faut pas m'en demander trop  Cool  Qu'en fait, si quelqu'un en doutait, je suis comme tout le monde dans ce domaine, juste un peu curieux  Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 11:31 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

OK, bon appétit . 
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 14:02 (2013)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Essai....de quoi, chef ?
Ah là là cet Helzeimer ! Mort de Rire
Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 14:46 (2016)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT Répondre en citant

Je vous mets la vidéo de la sortie du bateau de sa remorque avec la pose sur deux supports, tout ça seul et très facilement. Après, le carénage est tout simple ... La construction des supports est artisanale et ils s'adaptent à différents types de carènes. Merci à JP30 qui nous a donné l'idée et à Cléré qui les a réalisés.

CLIQUEZ ICI

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33 (2016)    Sujet du message: METTRE SON BATEAU SUR SUPPORT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation