PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Panne moteur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lebreton30

Lebreton30
Votre âge: 51

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:21 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

A l'aide! Je suis tombé en panne moteur Dimanche après midi 😡 En pleine navigation le moteur c'est arrêté comme étouffé! Un coup de clef et le voilà reparti mais s'arrêtant quelques secondes après .
Après avoir enlever le capot et rien vu d'anormal, remise en route et la le moteur tourne impeccable, il ne cale plus🙂
Je remonte le capot et après avoir navigué à peine une minute de nouveau à l'arrêt 🤔
J'enlève à nouveau le capot, démarrage impeccable et je décide de rouler sans capot à petite vitesse pour rentrer et me voilà rendu au port🙃 Après examen j'ai l'impression que le moteur laisse échapper un bruit d'échappement un peu comme quand on était gamin et que l'on enlevait la patate dans le pot d'échappement de nos mobylettes😆 
Est ce que une fuite sur le collecteur d'échappement n'enverrait pas des gaz qui seraient aspirés par l'admission étouffant ainsi le moteur?
Maintenant je dis ça mais je ni connais absolument rien en mécanique moteur et la maintenant je suis à l'arrêt et 🤓privé donc de sortie😡
Si quelqu'un a un avis sur ce type de panne, si c'est grave coûteux, si ça peut se réparer facilement avec des personnes qui bricolent bien ou si il faut vraiment voir le docteur🤑
Merci de votre retour, bye Exclamation

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 08:31 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Les symptômes laissent penser à un problème de carburation et à un manque d'essence. A partir de là on part du réservoir et on va jusqu'à l'entrée dans les cylindres. On trouve donc: le réservoir qui doit être propre avec de l'essence neuve et de bonne qualité et surtout un évent ouvert- La durite avec sa pompe qui doivent être impeccable car il arrive qu'elles se décomposent - le filtre à essence qui doit être nickel - la pompe basse pression qui fonctionne avec une membre souple qui s'use et se dilate - dans le cas d'un moteur à carburateurs :  une durite qui amène aux carbus le tout devant être nickel avec des flotteurs qui ne restent pas coincés en haut à cause du vernis ... - dans le cas d'un moteur à injection: une durite qui amène à une pompe haute pression. C'est simple mais toujours accessible au premier venu. Il y a des choses que tu peux vérifier avant d'aller voir le mécano qui risque de faire comme toi: à taton  Shocked
J'ai eu la même panne: c'était un clapet antiretour de la pompe basse pression qui restait fermé mais ça, c'était avant .... 

Votre âge: 41

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 11:45 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

J'ai aussi eu les mêmes symptômes.
Après divers inspections infructueuses (durites, filtre à essence sur le moteur...) pour essayer de trouver une prise d'air, je suis tombé sur le bocal du préfiltre a essence qui était desserré !
Resserrage comme il faut, et problème disparu...
A vérifier peut être Rolling Eyes
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 12:39 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Bonjour Lebreton30,
D'après les symptômes que tu nous donnes, je partage l'avis de Chispa et Mac-Fly, du fait qu'il démarre bien et ne cale pas a bas régime correspond en premier à un filtre encrassé. Les Suzuki sont sensible à se niveau, les filtres, un basse pression et un haute pression doivent être changés si possible chaque année. Commence par là si cela n'a pas était fait.
Lebreton30

Lebreton30

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 22:02 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Salut à tous et Merci de votre retour!Je vais me faire aider et contrôler en premier lieu tout ça Exclamation
Toutefois j'ai bien précisé que le moteur tourne bien si il n'a pas le capot dessus, si on le replace alors là il cale😡
Je vous tiendrais au courant!
CHASSEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 08:09 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

En effet, bizarre voir si lorsque tu mets le capot ça n'écrase pas une durite ou 1 truc du genre...
Tiens nous au courant et bon courage Wink

http://vimeo.com/user4719687/videos

https://www.youtube.com/my_videos
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 14:02 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

J'ai eu le même cas avec une chaudière mais au final le capot n'avait rien à voir et pourtant le technicien en perdait son latin  Shocked  Au final c'était une sonde qui envoyait un mauvais signal ...
mais je m'éloigne du sujet  Crying or Very sad

Lebreton30

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 08:04 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Bonjour à tous Exclamation
Et bien ce n.est pas demain que je vous ferai un compte rendu de pêche Embarassed
Le diagnostic est tombé, il s'agit bien d'un petit boulon sur une pièce située entre le bloc moteur et l'embase qui serait percé laissant l'echappement libre par cette orifice.

Du coup il faut tomber complètement le moteur, découpler l'embase pour aller changer cette pièce  Exclamation
De plus le faisceau électrique risque d'avoir besoin d'être changer car placé juste à cette endroit il a chauffé Evil or Very Mad

Après avoir établi le diagnostic et n'ayant pas les compétences pour réaliser cette réparation il a fallu faire le tour des enseignes et mécanos pour trouver quelqu'un qui veuille bien s'en occuper Exclamation
Et bien croyez moi en cette saison avancée ils ne se bousculent pas, soient ils ne sont pas interressés soit on me propose pour mi août ou fin août !
Les affaires dans le nautisme marche plutôt bien!
Du coup j'ai par connaissance trouvé un mécano sur port Camargue qui devrait pouvoir me le prendre  sous réserve de pouvoir aussi obtenir les pièces chez SUZUKI Exclamation
Tout ça pour une petite pièce qui se trouve juste derrière un cache en caoutchouc 

Reste à attendre le devis Crying or Very sad  Houille ça va faire mal Mad
Je vous tiens au courant quand j'en sais un peu plus Arrow
Bon dimanche à tous 
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 10:51 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Tu ne peux pas effectuer une réparation avec du sintofer ou équivalent Question Si on dégraisse bien la pièce, cela tient relativement bien surtout sur l'échappement où la chaleur va le faire durcir  Wink   Il suffit d'attendre la polymérisation pendant quelques jours pour que la réparation soit pérenne  Cool  
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 16:19 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Crying or Very sad  Bon positivons, avec un peu de chance, il n'y aura pas de pièce à changer. Donc, ce n'est que de la main d'oeuvre  Confused  Ce qui serait intéressant de savoir, c'est le pourquoi de cette panne et si elle est connue  Shocked  
Bon courage  Okay

Lebreton30

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 23:36 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Bon et bien THOLULOUS et parti en hospitamarine pour une opération à moteur ouvert 
Retour prévu sous 8 Jours je vous ferai un point à ce moment là sur la panne et ses conséquences 
Bon weekend à tous 

Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 06:42 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Okay
CHASSEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 10:00 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Courage à lui Okay Okay

http://vimeo.com/user4719687/videos

https://www.youtube.com/my_videos
Lebreton30

Lebreton30

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 21:15 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Bon ca y est après maintes péripéties j'ai récupéré mon boat
Je vous ferez un point plus tard lorsque j.aurai un Pau plus de temps ( bientôt les vacances Razz ) mais sachez qu'il y avait à faire Embarassed  dur dur pour le porte monnaie  Evil or Very Mad
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 13:14 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Quand on aime on ne compte pas  Rolling Eyes  mais en fait on est pris en otage par la situation  Crying or Very sad
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 10:25 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Cette panne viens de l'anode moteur qui n'a jamais été changé.
L’électrolyse fait alors son œuvre.
Les gaz d'échappement sortent par ce trou dans le capot moteur et l'étouffe, d'où la mise en sécurité et l'alarme moteur.
C'est la maladie des "Suzuki".

Il faut changer cette anode en même temps que toutes les autres.
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 10:43 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Voilà une belle info  Okay

Lebreton30

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 18:34 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Bon voilà j'ai bien récupérer  mon boat et ça tourne rond!
Pour ce qui concerne les anodes elles sont toutes changées chaque année avant la saison du moins je règle mes factures où cela est bien noté  Exclamation  Si maintenant il faut douter de ce qui est fait par rapport à la facturation sachant que de toute façon je n'y comprends rien Sad
Voilà la pièce qu'il a donc fallu changer

Et voilà le trou j'ai gardé la pièce car un collègue me dit qu'il peut boucher le trou et comme c'est un défaut connu sur ce moteur on ne sait jamais Evil or Very Mad

Bon en tout cas le mécano qui m'a fait cela me paraît bien sérieux et compétant et je l'en remercie car j'etais mal barré c'est le cas de le dire pour la saison  à ce Monsieur
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 08:38 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

Belle panne  Crying or Very sad  et joli compte rendu  Okay
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 09:31 (2016)    Sujet du message: Panne moteur Répondre en citant

http://forumdubateau.com/topic1473.html

Pour une soudure, MP

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:30 (2017)    Sujet du message: Panne moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation