PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Canal de Lunel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rémora

Votre âge: 57

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 14:14 (2017)    Sujet du message: Canal de Lunel Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,
Hier, en naviguant sur le Canal du Rhône à Sète, au niveau de La Grande-Motte, j'ai découvert le départ du Canal de Lunel (env. 11 km), site dont j'ignorais totalement l'existence (un rapide sondage sur les moteurs de recherche semble indiquer une histoire tout à fait passionnante pour ce canal).
Je me suis donc avancé prudemment de quelques mètres à l'intérieur, mais rapidement, la sonde a indiqué 1 m. Mon bateau ayant un tirant d'eau de 70 cm et, en outre, la largeur du canal ne permettant apparemment pas, tout au moins dans cette partie, d'effectuer un demi-tour (7,25 m de longueur pour le Rémora), j'ai rebroussé chemin.
Ma question coule de source (si je puis dire) : quelqu'un sur ce forum a-t-il fait l'expérience d'une navigation sur le Canal de Lunel ?
Par avance, merci à tout informateur.
Cap'tain Rémora.
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 14:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Crusoe

Votre âge: 62

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 14:35 (2017)    Sujet du message: Canal de Lunel Répondre en citant

Salut Rémora,

Donc tu viens de faire connaissance avec le canal de Lunel, terre de jeu de mon enfance...
Tu as du longer les cabanes qui à l'origine servaient d'abri aux chasseurs et aux pécheurs, elles sont devenu depuis de simples habitations, ainsi que des lieux de convivialités...

Le canal de Lunel se terminait au niveau du parking au centre de Lunel (le parking du Canal), il servait à l'époque à l'approvisionnement en marchandises.

Ce canal n’est plus navigable depuis longtemps, le port de Lunel a été comblé en 1941 et en 1961.

Tu peux te balader à pieds ou en vélo le long du canal, vu imprenable sur les palus avec taureaux et chevaux Camargue.

La légende, en lien avec la tradition bien réelle de piéger les anguilles à la pleine Lune, fait allusion à un pêcheur qui aurait tenté de pêcher la Lune avec une nasse trouée, au bord du canal de Lunel, d’où le surnom de Pescalune donné aux lunellois.
Rémora

Votre âge: 57

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 17:29 (2017)    Sujet du message: Canal de Lunel Répondre en citant

Salut Crusoe,
On sent beaucoup de nostalgie dans tes propos.
Effectivement, le peu que j'ai entrevu des lieux semble ouvrir sur un monde enchanteur...
Les photos que j'ai pu observées sur la toile à la suite de cette brève expérience ont confirmé cette forte impression.
Ceci étant dit, et pour sortir de ce contexte idyllique, il semblerait qu'il y ait eu quelques frictions entre les associations locales et la mairie de Lunel. Mais bon, cela n'enlève rien au reste !
Je vais creuser l'affaire, au moins livresquement, car il y a pas mal de littérature - romanesque, historique et plus administrative - sur cette zone, riche en histoire.
A bientôt, je l'espère.
Rémora.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2017)    Sujet du message: Canal de Lunel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation